Le Combat Oculaire - Big Fan

Le Combat Oculaire Lecteur

Big Fan

Fabrice Colin
Big Fan - Fabrice Colin
Difficile de classer correctement ce livre dans une catégorie.
Essai biographique sur le parcours musical du groupe de rock Radiohead, retraçant sa genèse et son apogée, sans trop en dire sur les membres eux-mêmes, et plus sur l'aspect sonore, musical, commercial et conceptuel. De quoi donner envie de découvrir ou redécouvrir plus en profondeur cette musique qui aura inspiré de profondes théories apocalyptiques à un jeune homme qui tira sur un fan lors d'un concert du groupe, en 2008. Histoire vraie.
Science fiction, peut-être - quoique ? - puisque lesdites théories parlent d'une Police du Karma, d'une faille spatio-temporelle (le Kid A), de sauver l'humanité de la fin du monde annoncée dans les paroles de Thom Yorke. Mais finalement, il ne s'agit pas tant de ça, on en parlera assez peu. Peut-être par pudeur, peut-être parce qu'il s'agit d'une invitation à recréer soi-même les théories en allant fouiller soi-même dans ces messages codés à l'intérieur de la musique, album par album, comme autant de chapitre divins.
Roman, enfin, parce que la biographie de celui qui tira, appelé également Bill Madlock ou le gros, racontée tantôt à la troisième personne, tantôt à la première, semble tout droit sortie d'un roman bien fait, avec la bonne dose de talent narratif, d'humour, de rebondissements, de drames familiaux, d'amours déçus... Mais là encore, la réalité rattrape la fiction.
Bref, c'est un livre bien écrit, tantôt drôle, tantôt dramatique, et une longue liste de références musicales de 10 pages. Servi bien piquant, un peu acide, légèrement tête brûlée, sûrement mélancolique, musicalement vôtre. Et pour moi, une invitation radicale à dénicher d'autres livres de cet auteur, que je ne connaissais pas et qui semble avoir publié... beaucoup.