Depuis un siècle, deux familles s'affrontent pour la succession du roi d'Ayr : les Renné et les Wills. Toren Renné, l'héritier, souhaite faire cesser cette haine entre les deux clans du cygne. Il envisage de renoncer aux droits des Renné sur l'île de la Bataille, ce qui lui vaut les reproches de ses cousins qui décident de l'assassiner lors du tournoi de la Foire de Westbrook.
Par ailleurs, trois jeunes cousins originaires du Val, une contrée reculée du royaume d'Ayr, partent en quête de fortune pour vendre les trophées qu'ils ont ramassés sur d'anciens champs de bataille.
Sean Russell imagine des personnages touchants et attachants qui connaîtront une aventure aux multiples péripéties tel un marais maudit noyé dans le brouillard, des rencontres insolites (un quêteur d'histoires aux récits extraordinaires et une tisseuse de rêves aux prophéties mystérieuses). Au fur et à mesure que se met en place cette vaste mosaïque, avec toutes les arcanes de la fantasy, se dévoile peu à peu le passé du royaume unique.
Avec une écriture sobre qui fait mouche, l'auteur s'attache à favoriser l'action sans trop décrire les paysages. La nécessaire mise en place des personnages et lieux d'une saga peut paraître quelquefois peu attrayante mais Sean Russell réussit à mêler cette description au sein des actions du récit.
Une saga à découvrir et un auteur à suivre.