Pour une fois on a une femme policier bien dans son couple et sans problème d’argent ni d’alcool… Oui mais, on découvre très rapidement des failles qui vont avoir des conséquences sur l’enquête. Quelles failles ? Dolores Redondo distille les infos au fur et à mesure que cela devient pertinent pour l’intrigue, je vous laisse donc les découvrir !
Nous avons toute une thématique autour de la famille. L’inspectrice vient d’une famille atypique et avec des particularités que l’on découvre chemin faisant.
Dolores Redondo déploie des thématiques qui convergent vers la femme. L’élément féminin avec toute sa part d’ombre : domination, manipulation, castration, culpabilité et sa part de lumière : sensualité, sexualité et tendresse. Une main de fer dans un gant de velours…
Il y a tout un jeu de manipulations qui font douter de certains personnages.
Dolores Redondo nous fait découvrir des aspects de l’Espagne, loin des cartes postales des villes côtières.
Ici, on est dans les terres, dans des vallées où le brouillard au sens propre comme au sens figuré masque des choses ou/et modifie la perception. La couverture est très représentative de l'ambiance.
J’ai beaucoup aimé le côté « magie et superstitions » qui viennent brouiller les pistes de Salazar.
Les mots basques qui émaillent le texte nous permettent de nous immerger dans cet environnement.
Le silence et les non-dits sont sources de confusions qui compliquent les relations entre Amaia et ses sœurs.
L’enquête aboutit à la découverte du tueur en série, ce qui est tout de même le sujet principal du roman, mais il reste quelques intrigues qui doivent certainement être développés dans les deux autres volets de la trilogie…
L'Atelier de Ramettes - Le gardien invisible
Rose-Marie Lecteur
Le gardien invisible
La trilogie du Baztán - I
Une enquête de l'inspectrice Amaia Salazar
Dolores Redondo
