Un cinéaste mythique, que personne n'a vu depuis trente ans, le corps de sa fille retrouvé au fond d'un entrepôt abandonné de Manhattan, un célèbre journaliste d'investigation dont la carrière fut ruinée par le père qui enquête sur la fille : voici les ingrédients de base de ce qui commence comme une enquête classique sur une mort inexpliquée et tourne très vite au thriller métaphysique et haletant, qui mêle récits de témoins plus ou moins fiables, articles de journaux et compte-rendus d'enquête.
Peu à peu se dessine un portrait ambigu de la victime, jeune femme intrépide, pianiste talentueuse, à la fois mystérieuse et envoûtante, dont la biographie est semée de mystères. Ange ou démon ? Issue d'une famille qui cristallise tous les fantasmes, une famille où l'on ne vit que dans l'instant, où l'on brûle son existence dans toutes les audaces, créatives ou comportementales. Des gens qui vous crament quand on les approche, et vous laissent cicatrices et souvenirs impérissables. Magie noire pour la fille, films d'horreur pour le père. Ou bien tout cela n'est-il que trucage, manipulation et mystification ?
Qu'est-ce que la vérité ? Tel est le sujet du roman. Où se trouve la limite entre le rêve et la réalité, entre le vrai et le faux, entre la magie et le trucage ? Le monde des Cordova est-il un monde d'illusions, de sortilèges ou de brutalités ? Même Scott, le journaliste hyper pragmatique qui ne croit qu'au rationnel, finira par être happé par ces mystères : a-t-il été envouté, s'est-il lui-même aveuglé, est-il captif d'un film de Cordova ou prisonnier de son incapacité à rêver ? L'auteure n'en finit plus de retourner la situation comme un gant et nous balade du monde réel au monde imaginaire d'un claquement de doigt ou d'une pirouette narrative, nous poussant à mettre en doute sans cesse ce que nous voyons, ce que nous croyons, ce que nous percevons.
Un roman brillant, mené d'une main de maître qui sème le trouble et la terreur.