Ah Christopher Moore !! Inégalable auteur doté d’une imagination sans limite et d’un humour, souvent cynique, au sommet de son art. Lire un roman de Christopher Moore, c’est l’assurance de garder le sourire pendant des centaines de pages.
L’auteur revisite la Bible par le biais de Levi alias Biff, le meilleur ami d’enfance de Joshua, plus connu sous le nom de Jésus Christ.
Biff raconte leur enfance brièvement puis leurs aventures à partir du moment où ils sont partis tous les deux suivre la Route de la soie à la recherche de Gaspar, Baltazar et Melchior (ai-je besoin de vous dire qui ils sont ?) jusqu’à la mort de Joshua (ai-je besoin de vous la raconter ?).
Du temps qu’ils passeront avec les mages, Joshua et Biff retireront des enseignements précieux et Joshua recevra l’Etincelle Divine. Mais ça sera aussi l’occasion de découvrir plein de secrets non révélés, dans aucune des versions connues.
Pour un esprit agnostique comme le mien, ce roman a été jubilatoire.
Entre roman historique, roman d’aventure, fantasy, l’humour décapant et l’imagination de Moore font merveille. En lieu et place d’une histoire sujette à interprétations, faite de paraboles, voir d’hyperboles, on a là une histoire drôle, légère, qui risque d’offusquer.
Christopher Moore, c’est de la bonne humeur en intraveineuse alors un petit coup de mou ? Un Moore et ça repart.