Entre-deux Noirs - Reality show

Christophe Libraire

Reality show

Larry Beinhart
Reality show - Larry Beinhart
Lorsque j'ai lu Reality show, la première fois, en 1995, j'avais déjà arrêté de regarder la télé. Si ça n'avait pas été le cas, je crois que je l'aurais jetée par la fenêtre sitôt ma lecture finie. Reality show est le genre de livre somptueux qui vous fait douter de tout. Ça fait longtemps qu'on ne croît plus à l'information, aux journaux télévisés mais là, c'est littéralement hallucinant. L'auteur présente son livre comme oeuvre de fiction mais on ne sait pas où est la réalité et où commence la fiction.
Avec ce livre, Larry Beinhart fait exploser les coulisses de la politique et de l'emprise de celle-ci sur les médias. C'est tellement bourré d'informations qu'on regrette de ne pas connaître plus en détail les arcanes de la vie politique en Amérique. Ce qui est sûr, c'est qu'on reste littéralement scotché à son fauteuil (pas celui en face de la télé !) et que c'est un véritable chef-d'oeuvre de construction machiavélique. Pour être rapide, il faut préciser que le livre présente d'une façon saisissante la mise en place de la première guerre d'Irak... Et que dès 1995, le livre était extraordinaire. Mais ce qui est plus fort, c'est sa relecture en 2004, après la seconde guerre d'Irak : lorsque les gars réfléchissent à ce qui pourrait déclencher la guerre, l'explosion des Twin Towers et de tout le bourrage de mou des américains qui en découlera y est littéralement décrit (le livre date de 1993) !
Ajoutez le rythme, un passage au crible de la propagande cinématographique, des hommes prêts à tout pour leur réélection, des milliards en jeu, un Joe Broz, détective privé et la splendide actrice Magdalena Lazlo et vous avez un des meilleurs livres des années 90.