Vacances de Pâques et autres chroniques

Textes extraits du recueil Chroniques
« J’avais eu le soupçon l’an passé que le jour de Pâques n’était pas différent des autres, qu’il ne savait pas qu’on l’appelât Pâques, et dans le vent qui soufflait, j’avais cru reconnaître une douceur que j’avais déjà sentie, la matière immuable, l’humidité familière, l’ignorante fluidité des anciens jours. Mais je ne pouvais empêcher les souvenirs des projets que j’avais faits l’autre année de donner à la semaine de Pâques quelque chose de florentin, à Florence quelque chose de pascal. »

Aubépines printanières, jeux d’enfants sur les Champs-Élysées, « noms de pays »… Dans ces six « chroniques » parues avant le premier tome d’À la recherche du temps perdu, s’esquissent et affleurent quelques grands motifs et pages célèbres de l’œuvre proustienne.
Genre littéraire
Nouvelles
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
96 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782073014566
Date de parution
Collection

Coups de cœur libraires/lecteurs

Fabienne Lecteur

Ce recueil de six chroniques écrites par Marcel Proust est un vrai petit bijou de lecture et surtout d'écriture. L'écrivain nous invite à nous émerveiller pour les aubépines, à contempler l'apparition du soleil sur un balcon avec une description poétique de ce fait naturel mais dont l'auteur en donne un écrin magnifique. On prépare des vacances de Pâques à Florence, en imaginant la ville, son architecture, ses rencontres, on part dans l'imagination extraordinaire de l'auteur... Il nous entraine...