Sourires de loup

White Teeth
«Un matin de bonne heure, tard dans le siècle, à Cricklewood Broadway. À six heures et vingt-sept minutes, en ce 1er janvier 1975, Alfred Archibald Jones, tout de velours côtelé vêtu, était assis dans un break Cavalier Musketeer rempli de vapeurs d’essence, le visage sur le volant, à espérer que la sentence divine ne serait pas trop sévère. Prostré, les mâchoires relâchées, les bras en croix comme quelque ange déchu, le poing refermé d’un côté (gauche) sur ses médailles militaires, de l’autre (droit) sur son certificat de mariage, pour la bonne raison qu’il avait décidé d’emporter ses erreurs avec lui. […] Il avait joué à pile ou face et s’était tenu sans défaillir au verdict du hasard. Il s’agissait là d’un suicide mûrement réfléchi. Mieux, d’une résolution de nouvel an.»
Maniant le loufoque, la satire et l’humour avec un art consommé, Zadie Smith produit ici un premier roman détonant, qui frappe par son ambition et son extraordinaire énergie. Ajoutons l’actualité des sujets abordés et la vitalité d’une prose qui se colore de tous les accents de la terre.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
736 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070428182
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Claude Demanuelli
Collection
Folio - no3844

Feuilleter

Dans les médias

« Sourires de loup est un livre étonnant, une saga drôle et intelligente » Natalie Levisalles, Libération « Londres? Une tour de Babel. Une cour des miracles dont Zadie Smith, la Dickens de l'ère postcoloniale, peint les illusions et les désillusions, les rêves et les cauchemars. Avec une prose luxuriante, acide, électrique. Un envoûtement. Un vrai feu d'artifice » André Clavel, L’Express

À la une