Requiem pour Philip K. Dick

«Hélas, Philip K. Dick n’est plus,
Dieu va prendre mon pied au cul.
»

Tels sont les vers qui viennent à l’esprit de Cal Pickford en ce mois de mars 1982, lorsqu’il apprend la mort de son écrivain préféré.
Mais ce Philip K. Dick, qui s’est fait une réputation dans le domaine de la littérature générale avant de se lancer dans la science-fiction - se heurtant dès lors au refus de tous les éditeurs -, n’est pas tout à fait celui que nous connaissons.
Pas plus que cette année 1982 n’appartient à notre histoire.
Dans cet univers parallèle, les États-Unis ont remporté une victoire éclatante au Viêt-nam et installé une base sur la Lune ; Nixon, que l’on surnomme volontiers Richard Ier, en est à son quatrième mandat et Dick, visité par un mystérieux «démiurge», réapparaît sous divers avatars.
Sa mission : exorciser les démons qui habitent Nixon, supprimer cet univers pour tenter d’en construire un meilleur… qui ne s’effondre pas deux jours plus tard !
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
528 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070422357
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Paul Villon
Collection
Folio SF - no86

Coups de cœur libraires/lecteurs

Renaud Libraire

1982, le grand auteur américain Philip K. Dick vient de mourir. Mais s’il était surtout reconnu pour ses grands romans de critique sociale, il avait également écrit des récits beaucoup plus étranges, diffusés sous le manteau pour échapper au contrôle omniprésent de l’administration Nixon. Et un des dépositaires de ces textes prohibés va voir toute sa vie, voire sa réalité, bouleversée par des contacts avec le résidu de l’âme de Dick...
La pseudo-uchronie, le fascisme, mais aussi ces personnages...