Ormuz

Unissant le golfe Persique à la mer d’Arabie, le détroit d’Ormuz voit transiter une part importante du pétrole et du gaz irrigant l’économie mondiale. De temps à autre, l’Iran menace de le bloquer, cependant que les États-Unis y font défiler leurs navires de guerre. En gros, c’est ce que l’on désigne comme une zone de tensions, et comme un enjeu stratégique. Or Wax, un personnage aux contours indécis, a formé malgré tout le projet de le traverser à la nage.
Y parviendra-t-il, avec l’aide du narrateur et en dépit de difficultés innombrables, ou bien va-t-il plutôt se noyer dans le détroit, pour finir?
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix de la Langue française (2013)
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070463121
Date de parution
Collection
Folio - no5934

Dans les médias

Avec Jean Rolin, la géographie et la géopolitique deviennent un art littéraire. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro Littéraire Jean Rolin joue à perdre son lecteur, et parvient, sans crier gare, à l’emmener ailleurs. Au gré de déambulations, digressions et autres détails incongrus. Ormuz, ou l’art et la manière de saisir l’esprit d’un lieu. Augustin Trapenard, Elle Lire Rolin, c’est avoir la certitude que chaque page apporte son lot de découvertes. Norbert Czarny, La Quinzaine littéraire Magnifié par le style souverain de l’écrivain, le décor sans grâce du célèbre détroit devient l’écrin de ses obsessions : la mer, l’Histoire, la Guerre. Nathalie Crom, Télérama

À la une

Raconter le monde
Idées de lecture

Littérature du réel