Obsessions

«J’avais rencontré la jeune femme par hasard et après quelques verres on s’était retrouvés dans une chambre en forme de cube aux murs faits de miroirs, le plafond aussi : un dé géant en miroirs, et comme j’avais bu j’ai eu l’impression à un moment que le dé commençait à rouler.
Sa robe tomba tout de suite et elle fut à quatre pattes sur le tapis, en dessous chics. Et elle déclara sur un ton naturel : «Je suis un cheval!» Cette information éveilla mon intérêt (après tout, je suis un grand fan de l’inconsistance humaine), mais me laissa désemparé (devrais-je dire désarçonné?) quant à la marche à suivre…»

«Ces nouvelles ont été publiées dans Libération, Vanity Fair et Lui à l’exception du «Pied rare», de «Hello Dr Death!» et de «Voici venir les temps…», qui sont inédites.»
Jean-Jacques Schuhl.
Genre littéraire
Nouvelles
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
176 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070466078
Date de parution
Collection
Folio - no6037

Dans les médias

• « Un recueil de nouvelles? Vous n'y êtes pas: Obsessions est un jeu avec un mystérieux partenaire. Un recueil délectable, composé de textes d’une élégance et d’une drôlerie merveilleuses.» Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres. • « D'intrigues, d'histoires, on ne trouve guère de traces, mais le romanesque, lui, est partout. Dans les situations et les atmosphères que l'écrivain installe. Moins des histoires donc, que des croquis, des songes, des fragments.» Nathalie Crom, Télérama. • « Disciple de Baudelaire et des décadents fin de siècle, "JJS" nous fait plonger avec délice dans sa nuit vénéneuse.» Fabrice Gaignault, Marie Claire. • « Il y a de quoi sourire, être troublé, désarçonné, enchanté. Au sens propre du terme.» Aujourd'hui. • « Déambulation à travers les souvenirs d'un vieux renard interlope, chic et prompt à l'autodérision. Un petit précis de magie noire.» Marguerite Baux et Emily Barnett, Grazia.