Métaphysique de l’imagination

Comment rendre compte de la réalité sans minorer sa dimension mystérieuse? L’imagination est-elle une faculté créatrice donnant naissance à un monde réel ou irréel? Quelle est la nature de ce monde auquel elle donne accès? Est-il intelligible, sensible ou imaginal?
En se référant aux philosophies orientales, Cynthia Fleury construit un authentique face-à-face entre les connaissances représentatives (occidentales) et celles de la présence (orientales) afin d’élaborer un espace de pensée où connaissance et éthique se rejoignent. Elle indique le «chemin de la métaphysique de l’imagination, un lieu qui ne s’atteint pas physiquement mais imaginalement ; c’est un Orient spirituel, là où l’âme se lève».
Loin d’user indifféremment de la prophétie, de la philosophie, de l’art, de la théologie, elle établit une connaissance susceptible de poser une équivocité et une ambiguïté ouvrant sur un espace non de confrontations d’arguments mais de niveaux de sens. Et «lorsque la pensée s’essoufflera, l’écriture prendra le relais et cherchera avec les mots à creuser la nature de l’imagination».
Genre littéraire
Essais
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
864 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072889363
Date de parution
Collection
Folio essais - no663

Dans les médias

« La Métaphysique de l’imagination de Cynthia Fleury serait une des plus audacieuses expéditions spéléologiques ou sous-marines jamais organisées par un philosophe pour retrouver, de la mer imaginale, le plancton originel, les lames de fond, les courants, l’écume, les reflets, l’insondable éparpillement de tous les trésors perdus. » Robert Maggiori, Libération, 1 er février 2001. « En nous perdant dans une multitude de détours, qui sont autant de façons de nous conduire sur le chemin d'une imagination où intelligence et révélation se réconcilieraient, l'auteur s'interroge sur la possibilité de rendre compte du réel sans nier ou réduire sa dimension ambiguë, mystérieuse. » Charles Pépin, Sciences humaines, août 2001.

Du même auteur