Même le silence a une fin

Contient 2 cartes
«Enchaînée par le cou à un arbre, privée de toute liberté, celle de bouger, de s’asseoir, de se lever ; celle de parler ou de se taire ; celle de boire ou de manger ; et même la plus élémentaire, celle d’assouvir les besoins de son corps… J’ai pris conscience – après de longues années – que l’on garde tout de même la plus précieuse de toutes, la liberté que personne ne peut jamais vous ôter : celle de décider qui l’on veut être.»

Même le silence a une fin raconte les six ans et demi de captivité d’Ingrid Betancourt dans la jungle colombienne aux mains des FARC. Récit intime d’une aventure qui ne ressemble à aucune autre, voyage hanté, palpitant du début à la fin, c’est aussi une méditation sur la condition des damnés – et sur ce qui fonde la nature humaine.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
832 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070445585
Date de parution
Collection
Folio - no5359

Dans les médias

"Même le silence a une fin n'est pas seulement le premier récit, in utero, de l'obscure et arachnéenne organisation des Farcs, c'est aussi un témoignage unique sur ce que, partout dans le monde, vivent les otages et sur ce qui, à jamais, meurt en eux." Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur"Le livre d'Ingrid Betancourt étonne. Il s'inscrit au sein de cette littérature puissante qui traite d'une expérience extrême d'enfermement. La nature humaine est bien au coeur de ce gros livre." Françoise Dargent, Le Figaro Littéraire"C'est un traité sur la misère humaine et sur la dignité." Hector Abad, Libération"Une immense sérénité m'envahit, note Ingrid, tout juste délivrée par l'armée colombienne." Marianne Payot, L'Express

À la une

Raconter le monde
Idées de lecture

Littérature du réel

Témoignage sur le monde
Idées de lecture

Témoignages sur le monde