Limonov

«Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.

C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.»
Emmanuel Carrère.
Genre littéraire
Essais
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Renaudot (2011)
  • Prix des Prix (2011)
  • Prix de la Langue française (2011)
Détails
496 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070450893
Date de parution
Collection
Folio - no5560

Coups de cœur libraires/lecteurs

Librairie De Paris Libraire

Qui est Limonov ? Un écrivain scandaleux, un pauvre skinhead, un rebelle héroïque, un mercenaire cynique ?
En tout cas un personnage complexe et ambigu tel que les affectionne Emmanuel Carrère. Avec lui, la biographie devient un exercice de haute voltige qui brasse aussi bien l'histoire que la géopolitique et la littérature, une enquête captivante servie par une écriture et un sens de la composition hors du commun.
Un grand livre.

Mollat Libraire

Les mille et une vies sulfureuses de Limonov : le meilleur Carrère.

Dans les médias

Avec Limonov, son nouveau récit, Emmanuel Carrère confirme sa passion et son talent à mêmer d'autres vies à la sienne. Nathalie Crom. Télérama. Emmanuel Carrère signe le livre événement de la rentrée. Olivia de Lamberterie. Elle. Un époustouflant portrait de l'écrivain mercenaire Édouard Limonov. Jérôme Garcin. Le Nouvel Observateur. Le roman flamboyant d'une existence qui rivalise avec la fiction. Limonov a toutes la qualités du roman d'aventures. Thomas Stélandre. Le magazine littéraire.