Les complémentaires

Det gør du ikke
David est avocat et voyage souvent en Europe. Il ne fait pas grand cas de ses origines juives. Sa femme, Emma, anglaise et peintre, l’a suivi au Danemark, laissant derrière elle ses ambitions artistiques. Au cours d’un dîner où leur fille Zoë leur présente son petit ami Nadeel, Emma prend l’initiative de lui parler des origines juives de David. Le malaise dans cette famille en apparence sans histoire s’accroît tout d’un coup. Puis arrive le premier vernissage de Zoë, étudiante aux Beaux-Arts, où l’installation vidéo provocante qu’elle a conçue avec Nadeel risque bien de mettre le feu aux poudres…

Dans une narration serrée à l’intrigue ramassée, Jens Christian Grøndahl évoque avec une grande justesse ces moments où nos identités se fissurent et où tous nos repères semblent se recomposer. Les complémentaires est sans doute son roman le plus contemporain – les questions d’appartenance, d’immigration et de multiculturalisme y sont clairement abordées – mais aussi le plus émouvant.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
288 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070462469
Date de parution
Traduit (danois) par :
Alain Gnaedig
Collection
Folio - no5888

Feuilleter

Dans les médias

Un roman d’automne, tendre et glaçant. Cle, 24 heures Grøndhal raconte l’impalpable, la fragilité des jours, les sentiments qui s’évaporent, les certitudes en lambeaux. Éric Neuhoff, Le Figaro Littéraire Jens Christian Grøndhal poursuit son autopsie de la banalité au quotidien, traquant les éléments de rupture, qui, à travers les fragments de vie, viennent se glisser subrepticement dans le récit de ses héros tout en cherchant à restituer le lien indicible entre cheminement intime et histoire collective. Sylvie Bressler, Esprit Sur la différence et les regrets, le roman précis, en équilibre, du Danois Jens Christian Grøndhal. Nils C. Ahl, Le Monde des Livres

À la une