Le voyant

Postface inédite de l'auteur
Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Resistance». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.
Vingt ans après Pour Jean Prévost (prix Médicis essai 1994), Jérôme Garcin fait le portrait d’un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l’Histoire a oublié.
Genre littéraire
Biographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Robert-Joseph (2016)
  • Prix Relay des voyageurs-lecteurs (2015)
  • Prix Nice Baie des Anges (2015)
  • Prix littéraire de la ville de Caen (2015)
  • Prix d'une vie - Le Parisien Magazine (2015)
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070468904
Date de parution
Disponible également en
Collection
Folio - no6115

Feuilleter

Dans les médias

« De ce destin très romanesque, Jérôme Garcin a tiré un livre admirable, cambré, sincère, d'autant plus impressionnant que fidèle à Jacques Lusseyran, il ne cède pas à l'émotion ». Le Journal du Dimanche. Bernard Pivot. « Un portrait passionnant, dans une prose claire et inspirée ». Direct matin. Philippe Labro. « Lumineux ». Elle. Olivia de Lamberterie. « Une écriture belle et humble pour un livre exceptionnel ». Le Figaro Littéraire. Marc Dugain. « Le beau portrait d'un insoumis ». Le Figaro Magazine. Frédéric Beigbeder.