Le cercle de Farthing

Farthing
Huit ans après que «la paix dans l’honneur» a été signée entre l’Angleterre et l’Allemagne, les membres du cercle de Farthing, à l’origine de l’éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley. Mariée à un Juif, ce qui lui vaut d’habitude d’être tenue à l’écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait cette fois partie des invités. Mais les festivités sont vite gâchées par le meurtre de sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence une étoile jaune. David, le mari de Lucy, fait donc un coupable tout désigné. Convaincue de son innocence, celle-ci trouvera dans le policier chargé de l’enquête, Peter Carmichael, un allié. Mais pourront-ils, ensemble, infléchir la trajectoire d’un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine?

Subtil mélange de roman policier classique et d’uchronie, Le cercle de Farthing est le roman qui a révélé Jo Walton au grand public, bien avant le succès mérité de Morwenna.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
416 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072709005
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Luc Carissimo
Collection
Folio SF - no572

Coups de cœur libraires/lecteurs

Cathy Libraire

Heureuse combinaison d'intrigue policière et d'uchronie dans une Angleterre de la fin des années 40, qui s'est protégée en concluant un accord avec le Reich.
Le déroulement de l'enquête dévoile la dérive du pouvoir et la montée du fascisme, alternant les points de vue de deux personnages ayant toute raison de craindre cet avènement.

Feuilleter

Dans les médias

« Les thèmes anordés et l’écriture subtile de Jo Walton font du Cercle de Farthing une indéniable réussite. » – Bifrost« Une uchronie passionnante à lire, que j’ai dévorée en une soirée ! » – ActuSF