La première pierre

«Dans ces terres reculées, dans ces pays perdus, on vit toujours plus ou moins dans une légende, dans l’image d’un chapiteau roman historié de scènes naïves et cruelles…»

Pierre Jourde revient sur des événements qui en 2005 ont défrayé la chronique. Lors de la parution d’un de ses livres, Pays perdu, une partie des habitants du village d’Auvergne dont il était question dans le récit s’est livrée à une tentative de lynchage de l’auteur et de sa famille.
Pierre Jourde y décrivait la rudesse de la vie dans ce hameau lointain dont il est originaire, mais aussi une fraternité archaïque à l’occasion de la mort d’un enfant. Célébration d’un village aimé, le livre y a été reçu par certains comme une offense. La première pierre propose une analyse passionnante de cette incompréhension. Il offre aussi une magnifique démonstration des puissances de la littérature et un récit vibrant d’admiration pour ces gens qui vivent dans un temps différent de celui des villes.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Jean-Giono (2013)
Détails
240 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070463060
Date de parution
Collection
Folio - no5927

Feuilleter

Dans les médias

Comme toujours, le verbe de Pierre Jourde est haut, sa phrase frappée, son propos tranchant. Il pose les vraies questions. Vincent Landel, Le Magazine Littéraire Un récit coup de poing. Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine Un récit d’altitude, d’une sombre ardeur, d’une rugueuse beauté. Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur Une saisissante enquête sur l’émiettement des sociétés. Florent Georgesco, Le Monde des Livres