La cité des chacals

Une enquête de Makana
City of Jackals
Le filet d’un pêcheur sur le Nil a remonté une tête coupée. À en juger par les scarifications sur le front, c’est celle d’un Dinka de la région de Bor : un Soudanais du Sud. Encore un réfugié, pense la police cairote qui s’en désintéresse. Car ils sont plus de deux mille, entassés sur une place de Mohandessin, qui se plaignent de leurs conditions de vie. Ici, le roman rejoint l’Histoire : on est en 2005, à la veille des émeutes de décembre.
Exilé soudanais mal intégré dans la société du Caire, le privé Makana se sent particulièrement concerné. Mais il doit privilégier la mission dont l’a chargé Hossam Hafiz, propriétaire du restaurant les Jardins de Verdi : retrouver son fils étudiant, disparu depuis trois semaines. Le problème, c’est que d’autres jeunes manquent à l’appel…
Genre littéraire
Romans et récits
Acheter
Détails
464 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072922725
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Gérard de Chergé
Collection

Feuilleter

Dans les médias

« Bien sûr, l’intrigue de La Cité des chacals est macabre. Évidemment les puissants y sont minables et les forces de l’ordre plus que critiquables. Mais il y a chez cet auteur anglo-soudanais […] un tel bonheur d’écriture qu’il rend supportables même les descriptions les plus sordides. » Mireille Descombes, Le Temps « Avec une intrigue policière de bon aloi, un sacré tableau de la société égyptienne minée par la corruption et l'autoritarisme et où les pauvres n'ont strictement aucun droit. » Bernard d’Epenoux, Télé Z « Une intrigue habilement ficelée, une galerie de personnages aussi attachants que bien campés, un style vif relevé d’un humour pince-sans-rire, un regard désabusé mais pas exempt de tendresse sur la société contemporaine… » Nicolas Michel, Jeune Afrique