La cache

«J’évolue à travers la Rue-de-Grenelle comme sur un plateau de Cluedo. À chaque tour, je découvre une nouvelle pièce. En guise d’indice, je dispose à ce stade d’une clé, d’un frigo à moitié vide, d’un samovar et d’une sonnette. Je ne suis pas en présence d’un meurtre, mais
d’une disparition.»

Que se passe-t-il quand un homme qui se pensait bien français doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un «entre-deux», comme un clandestin? Quel est l’héritage de la peur, mais aussi de l’excentricité, du talent et de la liberté bohème?
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Femina (2015)
Détails
336 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070468713
Date de parution
Collection
Folio - no6230

Coups de cœur libraires/lecteurs

Librairie Passages Libraire

Autour de cette cache, pièce par pièce, le portrait se révèle et dévoile une famille extraordinaire, hors-norme et absolument fascinante. Intime et pudique. Bouleversant.

Mollat Libraire

Notre découverte ! Christophe Boltanski signe un portrait de famille fascinant avec intelligence. Coup de cœur !

Dans les médias

« Avec ce récit magnifique dans sa construction comme dans son écriture, le petit dernier de la tribu des « Bolt » nous ouvre la porte de ses peurs, de sa liberté d’esprit et de ses talents multiformes. » Laure Buisson, Marianne. « Le regard est juste et la forme originale : une réussite. » Sophie Joubert, L’Humanité. « Bouleversant. » Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres. « Christophe Boltanski ressuscite avec brio la tribu familiale et son huis-clos. » Marianne Payot, L’Express.

À la une

Un Folio couronné
Idées de lecture

Un Folio couronné