La cache

«J’évolue à travers la Rue-de-Grenelle comme sur un plateau de Cluedo. À chaque tour, je découvre une nouvelle pièce. En guise d’indice, je dispose à ce stade d’une clé, d’un frigo à moitié vide, d’un samovar et d’une sonnette. Je ne suis pas en présence d’un meurtre, mais
d’une disparition.»

Que se passe-t-il quand un homme qui se pensait bien français doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un «entre-deux», comme un clandestin? Quel est l’héritage de la peur, mais aussi de l’excentricité, du talent et de la liberté bohème?
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Prix littéraires
  • Prix Femina (2015)
Détails
336 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070468713
Date de parution
Collection
Folio - no6230

Coups de cœur libraires/lecteurs

Mollat Libraire

Notre découverte ! Christophe Boltanski signe un portrait de famille fascinant avec intelligence. Coup de cœur !

Librairie Passages Libraire

Autour de cette cache, pièce par pièce, le portrait se révèle et dévoile une famille extraordinaire, hors-norme et absolument fascinante. Intime et pudique. Bouleversant.

Dans les médias

« Avec ce récit magnifique dans sa construction comme dans son écriture, le petit dernier de la tribu des « Bolt » nous ouvre la porte de ses peurs, de sa liberté d’esprit et de ses talents multiformes. » Laure Buisson, Marianne. « Le regard est juste et la forme originale : une réussite. » Sophie Joubert, L’Humanité. « Bouleversant. » Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres. « Christophe Boltanski ressuscite avec brio la tribu familiale et son huis-clos. » Marianne Payot, L’Express.

À la une

Raconter le monde
Idées de lecture

Littérature du réel

Un Folio couronné
Idées de lecture

Un Folio couronné