L'Iguifou

Nouvelles rwandaises
L’Iguifou, c’est le ventre insatiable, la faim, qui tenaille les déplacés tutsi de Nyamata en proie à la famine et conduit Colomba aux portes lumineuses de la mort. À Nyamata, il y a aussi la peur qui accompagne les enfants jusque sur les bancs de l’école et qui, bien loin du Rwanda, s’attache encore aux pas de l’exilée comme une ombre maléfique. Quant à Héléna, elle vit la tragique malédiction de sa beauté… Après le génocide, ne reste que la quête du deuil impossible, deuil désiré et refusé, car c’est auprès des morts qu’il faut puiser la force de survivre.

L’écriture sereine de Scholastique Mukasonga, empreinte de poésie et d’humour, gravite inlassablement autour de l’indicible, l’astre noir du génocide.
Genre littéraire
Nouvelles
Pays
Époque
XXIe siècle
Prix littéraires
  • Prix Renaissance de la nouvelle (2011)
  • Prix Bourdarie de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer (2011)
Détails
160 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070466986
Date de parution
Collection
Folio - no5987

Feuilleter

Dans les médias

Un recueil de nouvelles d'une troublante poésie (comment peut-on écrire si bien sur ce qui est condamné, si léger sur une telle tragédie, et sans haine ?), un livre à l'équilibre parfait. Jérôme Garcin, Nouvel Observateur. Avec un lyrisme poignant tissé sur une prose simple et crue, Scholastique Mukasonga nous introduit dans un univers où la peur est le sentiment dominant des réfugiés. Luigi Elongui, Afrique Asie. La nouvelle se prête à ravir à cet univers capté par l'intelligence sensible de l'artiste qui ausculte la mémoire de son pays (...) d'une plume presque sereine, trempée dans la poésie en toute simplicité et parfois non dénuée d'humour. Muriel Steinmetz, L'Humanité.