L'été 76

«Il y avait pour moi quelque chose d’incompréhensible et de fascinant chez cette fille, seule au milieu de la cour de récréation : elle me ressemblait mais elle ne souriait guère ; elle avait les mêmes taches de rousseur mais les yeux plus ténébreux ; elle ne lisait pas des livres de prêtres engagés sur l’Évangile (les lectures préférées de ma famille) mais des brûlots anarchistes appelant au soulèvement général ; elle ne voulait pas avoir l’air moderne en enfilant des pantalons mais portait une jupe, dégagée de tout mimétisme masculin. À part cela je ne savais rien d’elle, sauf pour avoir entendu, de loin, prononcer son prénom : Hélène
Une adolescence provinciale dans la chaleur de 1976 : Benoît Duteurtre, en jeune gauchiste à cheveux longs, y découvre avec enthousiasme la musique, l’amour et la poésie.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070451524
Date de parution
Collection
Folio - no5577

Feuilleter

Dans les médias

Un roman autobiographique tendre et subtil. Stéphanie Dupays. Transfuge. Une prose classique qui prolonge sa délicieuse veine proustienne inaugurée avec "Les Pieds dans l'eau ". Frédéric Beigbeder. Le Figaro Magazine. Savoureux. Patrick Williams . Elle. Ce roman est celui d'un accomplissement certain dans l'oeuvre en cours . Jean-Claude Lebrun. L'humanité. Subtil, tendre et drôle, impeccablement écrit et tenu. Marie-Françoise Leclère. Le Point.