Frantumaglia

L'écriture et ma vie
La Frantumaglia
Ce volume contient
Papiers, 1991-2003
Cartes, 2003-2007
Lettres, 2011-2016
« Ma mère m’a légué un mot de son dialecte qu’elle employait pour décrire son état d’esprit lorsqu’elle éprouvait des impressions contradictoires qui la tiraillaient et la déchiraient. Elle se disait en proie à la frantumaglia. »

Écrivaine légendaire dont l’identité est tenue secrète, Elena Ferrante lève ici une part du mystère qui l’entoure. Au fil des lettres et entretiens qui composent ce livre, l’autrice de L’amie prodigieuse évoque les thèmes qui lui sont chers – l’écriture comme tentative de recomposition d’une intériorité morcelée, la complexité d’être femme, son enfance dans les rues périlleuses de Naples – mais aussi ses influences littéraires et l’incroyable succès de ses romans. Intime et passionnant, voici l’autoportrait d’une romancière à l’œuvre.
Genre littéraire
Essais
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
496 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072921315
Date de parution
Traduit (italien) par :
Nathalie Bauer
Collection
Folio - no6882

Feuilleter

Dans les médias

« Ce livre est absolument extraordinaire ! Elena Ferrante porte l’écriture à un niveau d’incandescence absolument inouï. » Patricia Martin, Le Masque et la Plume, France Inter « Les admirateurs de L’amie prodigieuse peuvent sans crainte se plonger dans cette Frantumaglia. Ils y retrouveront cet allant et ce sens du paradoxe qui font le prix de son écriture lumineuse. Un recueil qui ajoute encore à sa légende. » Marine Landrot, Télérama « Discrétion, humilité, foi dans les textes, ouverture d’esprit, noble distance et maturité : Frantumaglia dit, avec une sagesse et une finesse dont on ne se lasse pas, les valeurs hors du commun d’un écrivain qui ne l’est pas moins. » Florence Noiville, Le Monde des Livres « Ce remarquable livre esquisse une part fascinante de son identité. » Madame Figaro « Un livre-confession où, sans dévoiler sa véritable identité, la romancière la plus secrète au monde raconte ses origines et l'élaboration de son bestseller. » Didier Jacob, L’Obs « Ces bruissements du monde, débris d'émotions, souvenirs qui hantent, elle les rassemble dans la Frantumaglia. » Francine de Martinoir, La Croix

Du même auteur