Drogue : l'autre mondialisation

«L’abus des drogues représente une menace aussi destructrice pour cette génération et les générations futures que les épidémies de peste qui ont ravagé de nombreuses régions du monde au siècle passé.» : cette déclaration d’un secrétaire général de l’ONU dit bien comment habituellement le phénomène de la drogue est envisagé - comme un fléau venu frapper de l’extérieur des populations désarmées.
Or la drogue, aujourd’hui, est une économie qui se développe avec toutes les phases de la mondialisation : du pays producteur, généralement pauvre mais qui tire d’une faible mise de fonds des profits sans commune mesure, à la respectable institution financière d’un pays riche et consommateur qui recycle l’argent de la drogue, les circuits se mondialisent, rendant de plus en plus floue la frontière entre économie illicite et économie légale.
En sorte que toute lutte contre la drogue qui se voudrait nationale est vouée à l’échec. S’il est une mondialisation souhaitable, c’est bien celle du combat contre les drogues.
Genre littéraire
Études et monographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
304 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070412921
Date de parution
Collection

Du même auteur

L'Année 2003 dans «Le Monde» - Maryvonne Roche - Jean-Claude Grimal

L'Année 2003 dans «Le Monde»

Les principaux événements en France et à l'étranger