Demain j'aurai vingt ans

Pointe-Noire, capitale économique du Congo, dans les années 1970. Le narrateur, Michel, est un garçon d’une dizaine d’années qui fait l’apprentissage de la vie, de l’amitié et de l’amour, tandis que le Congo vit sa première décennie d’indépendance sous la houlette de «l’immortel Marien Ngouabi», chef charismatique marxiste. Les épisodes d’une chronique familiale truculente et joyeuse se succèdent, avec ses situations burlesques, ses personnages hauts en couleur : le père adoptif de Michel, réceptionniste à l’hôtel Victory Palace ; maman Pauline, qui a parfois du mal à éduquer son turbulent fils unique ; l’oncle René, fort en gueule, riche et néanmoins opportunément communiste ; l’ami Lounès, dont la sœur Caroline provoque chez Michel un furieux remue-ménage d’hormones ; bien d’autres encore. Mais voilà que Michel est soupçonné, peut-être à raison, de détenir certains sortilèges…
Au fil d’un récit enjoué, Alain Mabanckou nous offre une sorte de Vie devant soi à l’africaine. Les histoires d’amour y tiennent la plus grande place, avec des personnages attachants de jeunes filles et de femmes. La langue que Mabanckou prête à son narrateur est réjouissante, pleine d’images cocasses, et sa fausse naïveté fait merveille.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Georges-Brassens (2010)
Détails
416 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070446230
Date de parution
Préface :
J. M. G. Le Clézio
Collection
Folio - no5378

Feuilleter

Dans les médias

"C'est la première fois depuis bien longtemps qie l'ont voit comment un petit Africain percevait le monde [...] Il y a de nombreux éclats de rire dans ce texte, des scènes d'anthologie - notamment celle consacrée à Idi Amin Dada, burlesques et instructives. Avant, on faisait de la politique avec de la littérature : c'était lourd. Mabanckou, lui, fait de la littérature avec un zeste de politique: c'est efficace." Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire"Au fil des pages, Demain j'aurai vingt ans transforme ces multiples récits privés et historiques en un hymne à la résistance, et à l'art de ne pas abdiquer ses rêves. Sans oublier de faire surgir de sa prose métaphorique un vibrant éloge de la sensualité des femmes, véritables initiatrices des différentes aventures racontées d'une plume généreuse." Jean-Rémi Barland, LIRE