Cent vies et des poussières

«À chaque fois qu’un docteur lui confirmait qu’elle portait un enfant, Gina éprouvait aussitôt l’étrange et merveilleuse sensation de flotter dans un temps parallèle. Elle était alors intimement persuadée de détenir un pouvoir qui s’activait en elle dès la première semaine de gestation, se déployait jusqu’à la délivrance et s’amoindrissait au fur et à mesure, avant de disparaître d’un coup, le jour même où sortait la troisième dent de l’enfant.»

Après chaque accouchement, Gina promet de ne plus tomber enceinte, mais «rechute» systématiquement. Au grand dam de sa fille Sharon, qui sait que chaque fois sa mère s’éloigne un peu plus de ses sept enfants.

À travers cette chronique douce-amère, Gisèle Pineau brosse le portrait de la Guadeloupe d’aujourd’hui, tiraillée entre ses douleurs anciennes et ses fléaux modernes.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
320 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070452651
Date de parution
Collection
Folio - no5614

Dans les médias

Le talent de Gisèle Pineau permet toute une palette de couleurs et d'évocations donnant à l'ensemble, malgré la misère, joie et beauté . Sabine Audrerie. La Croix. Les romans de Gisèle Pineau sont de véritables bijoux de littérature et de culture . Claire Renée Mendy. Amina.