Arcadie

«Si l’on n’aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse.»

Au domaine de Liberty House réside une étrange communauté : naturistes, électrosensibles, déments séniles et autres inadaptés y réapprennent à vivre et jouir sans entraves. C’est là que Farah, quatorze ans, et ses parents ont trouvé refuge. Mais au milieu de ce drôle de paradis, l’adolescente peine à s’épanouir. Et pour cause : sa seule certitude – être une fille – vient de voler en éclats.
Un grand roman doux et cruel, à l’humour décapant, sur l’innocence et le monde contemporain.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix du livre Inter (2019)
Détails
416 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072874819
Date de parution
Collection
Folio - no6784

Coups de cœur libraires/lecteurs

HALL DU LIVRE Libraire

Dans une communauté/secte post-hippie, une jeune fille privée d’utérus s’interroge sur le genre et la capacité d’aimer. Diverses crises feront voler toutes ses certitudes en éclat…
Texte très maîtrisé, au ton irrévérencieux et grinçant, qui sait malgré tout conserver une certaine tendresse. Excellent !

Le Failler Libraire

Aussi bizarre et libéré que "Si tout n’a pas péri avec mon innocence", Arcadie aborde des thèmes chers à l’autrice : la liberté, la famille, l’amour et la sexualité. Un roman marqué par une écriture fluide mais surtout par Farah, une héroïne hors-norme.
Camille

Dans les médias

« Génial. L'écriture est extraordinaire, il y a une imagination débordante, une ironie tendre. Ce livre est absolument remarquable. » Nelly Kaprièlian, France Inter « Époustouflant. Ce roman, mélange de satire sociale et de comédie érotique, explose de talent. » Marguerite Baux, Elle « Délicieux. Le style enivrant de l’auteure recèle une folle puissance d’incarnation. » Le Monde « Un roman ultra contemporain et fermement politique, mêlant poésie et trivialité de façon plus virtuose que jamais. Un réalisme d’une beauté étincelante. » Nathalie Crom, Télérama « Subersive, drôle, politique et érudite, Emmanuelle Bayamack-Tam confirme qu’elle est l’une des romancières les plus étonnantes. » Sylvie Tanette, Les Inrocks « Arcadie est un lieu de jouissance et un moment de liberté. La phrase d’E. Bayamack-Tam est l’une des plus belles et des plus fermes qui soient. » Philippe Lançon, Libération « Trépidant, drôle, pimenté et moderne. » Alexandre Fillon, Lire

À la une