À tombeau ouvert

Cinq histoires du corps des Marines
The Suicide Run
«Parfois, mon esprit vagabonde et je me rappelle la monotonie de cette vie, la torture de l’attente puis la précipitation obscène, la nourriture ignoble, la sueur et les insectes, le salaire de misère, l’anxiété et la peur, le bavardage stérile, le bruit assourdissant des coups de fusil, le célibat dégradant, les amitiés brèves et superficielles, le caractère humiliant d’un système de castes conçu pour cultiver les formes les plus mesquines de la vanité humaine. Je suis capable de ressasser de telles choses avec une obstination masochiste, comme on peut revivre en pensée une épreuve difficile que l’on a traversée avec succès.»

Cinq nouvelles sur le corps des Marines, entre Seconde Guerre mondiale et guerre de Corée : William Styron s’inspire de son expérience personnelle pour questionner le mélange d’héroïsme et d’absurdité qui fait la vie militaire.
Genre littéraire
Nouvelles
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070453252
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Clara Mallier
Collection
Folio - no5630

Dans les médias

Les combats y sont rarement directement évoqués, mais l'ennui des hommes qui les attendent, l'obsession sexuelle qui les tenaille, les amitiés et les rivalités qui naissent dans ces chaudrons que sont les casernes, ont rarement été aussi bien décrits. Hubert Prolongeau. Marianne On entre par les disgressions, ces inestimables caprices de la conscience, dans une vie que la guerre a débordée. Tout l'enthousiasme, la colère et l'immaturité d'un coeur tressent ce destin suspendu. Philippe Lançon. Libération