Actualité
Publié le 20/10/2023

Nos idées cadeaux pour les fêtes

De grands classiques de la littérature en édition collector.

Collectors

En cette fin d’année, trois incontournables Folio classique se sont refait une beauté. 

Ils vous attendent en librairie dans de nouvelles éditions à la fabrication soignée :

•    Couverture effet velours et utilisation de fer à dorer
•    Gardes illustrées
•    Signet et tranchefile

Persuasion de Jane Austen

persuasion

À vingt-sept ans, Anne Elliot est une jeune femme effacée. Seconde fille d’un petit baronnet du Dorset, elle s’est laissé convaincre de repousser l’homme qu’elle aimait, Frederick Wentworth, jeune officier de Marine ambitieux mais désargenté. Restera-t-elle vieille fille ? Trop intelligente pour les hommes qui l’entourent, trop sérieuse pour participer, comme sa sœur, à la vie mondaine et frivole, elle devra traverser sept années de douloureuse inexistence – long automne où elle craint de rester enfermée – avant qu’une seconde chance lui soit offerte.
Le dernier roman de Jane Austen (1817) offre une histoire d’amour en forme de revanche sur la vie. Avec une ironie mordante et un regard acéré sur la société de son temps, Jane Austen met en scène un amour qui triomphe de tout – même de la morale bourgeoise et des conventions sociales étriquées.

L’appel de la forêt de Jack London

l'appel de la foret

L’Appel de la forêt est un roman de formation. Ou plutôt de dé-formation : La métamorphose d’un étrange chien des terres du Sud en un loup affrontant les déserts blancs du Grand Nord. C’est l’histoire d’un retour aux origines primitives, du réveil des instincts sauvages trop longtemps anesthésiés par la domestication. En s’identifiant au chien-loup, le lecteur éprouve toutes les passions qui se bousculent dans une vie et un cœur d’homme au hasard des rencontres. 
Au-delà d’un grand récit sur la conquête de la liberté individuelle et sur l’amour qui transcende l’hostilité d’un monde cruel, London défend ici l’idée d’une intelligence animale : pour lui, elle se manifeste par des sensations, des émotions et une forme de conscience et de raison rudimentaires. Ce chien sent, aime, comprend, souffre : il est notre frère. En donnant à son héros la dignité d’un membre de la famille «différent», London anticipe nos débats contemporains sur la place de l’animal dans la société et sur l’acceptation de la différence. Buck, le chien-loup qui voulait vivre parmi les hommes, est à jamais une figure de notre humanité, et l’un des plus grands personnages de notre littérature.

Mrs Dalloway de Virginia Woolf

mrs dallowayUne journée dans la vie d’une femme. Vivant dans la haute société anglaise, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’héroïne s’interroge sur ses choix – pourquoi n’a-t-elle pas épousé l’homme qu’elle aimait vraiment, qui lui rend visite ce jour-là ? –, ses souvenirs, ses angoisses – pourquoi est-elle si frappée par la mort d’un ancien militaire qui ne s’est pas remis de la guerre, pourtant un parfait inconnu pour elle ? Crise existentielle qui mène à un dédoublement de personnalité, aux portes de la folie.

Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, mais aussi de se reconnaître soi-même. Comment s’émanciper du carcan social, comment assumer son identité ? Publié en 1925, Mrs Dalloway est le chef-d’œuvre de Woolf et l’un des piliers de la littérature du XXe siècle. Dans ce roman poétique, porté par la musique d’une phrase chantante et d’une narration incisive, les impressions deviennent des aventures.