Quelle claque... Je pense qu'il sera difficile pour moi de vous faire un résumé de ce livre tout simplement parce que j'ai la nette impression qu'il faut que vous fassiez ce voyage vous-même . C'est comme cela que j'ai vécu ce livre. Comme un voyage. Un voyage au cœur de l'âme humaine qui nous amène à voir les hommes tels qu'ils sont avec leurs bons comme leurs mauvais côtés. On suit Bardamu en France, en Afrique, aux États-Unis et toujours ce même constat : la misère , l'horreur , une lueur d'espoir parfois mais toujours cette lâcheté qui reprends le dessus et vous pousse à la fuite. Ce n'est pas un livre où l'action prime, c'est long parfois, on erre parfois pendant la nuit en espérant pouvoir enfin trouver la lumière mais non... Un roman que l'on peut qualifier de pessimiste certes mais oh combien criant de vérité.
J'ai noirci mon carnet de citations, chose qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps, tellement certaines m'ont parlé, interpellé, secoué...
Au final, je ne dirai pas que j'ai eu un coup de cœur pour l'histoire en elle-même. Non pour moi le coup de coeur ira vraiment au style de Céline. Un style argotique, oral, un style qui accroche et qui vous donne l'impression d'être la personne à qui s'adresse l'auteur. Oui, j'ai vraiment eu cette impression là, d'être du voyage avec lui et dieu que ce fût bon.