Tonino Benacquista

Tonino Benacquista

Époque : XXe-XXIe siècle
Photo Catherine Hélie © Éditions Gallimard

Après avoir exercé divers métiers qui ont servi de cadre à ses premiers romans, Tonino Benacquista construit une œuvre dont la notoriété croît sans cesse. Après les intrigues policières de La maldonne des sleepings et de La commedia des ratés, il écrit Saga qui reçoit le Grand Prix des lectrices de Elle en 1998, et Quelqu’un d’autre, Grand Prix RTL-Lire en 2002. Nos gloires secrètes, recueil paru en 2013, a reçu le Prix de la Nouvelle de l’Académie française 2014. Scénariste pour la bande dessinée (L’outremangeur, La boîte noire, illustrés par Jacques Ferrandez) il écrit aussi pour le cinéma : il est coscénariste avec Jacques Audiard de Sur mes lèvres et de De battre mon cœur s’est arrêté, qui leur valent un César en 2002 et 2006. Malavita (2004) a été adaptée au cinéma en 2013 par Luc Besson avec Robert de Niro,  Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones dans les rôles principaux.

Dernière mise à jour : 17/09/2015
Dans les médias

« Entre poésie, humour et profondeur, Tonino Benacquista sonde le désarroi de Cesare et d’Elena, si mal assortis, celui de ses frères et sœurs. Le sien aussi, celui de se sentir transfuge de classe. Benacquista, en se risquant à la confidence et à l’invention de nouvelles existences pour les siens, soigne ici des blessures. […] Cet émouvant roman de deuil et de réconciliation est la vie même. »
Myriam Perfetti, Marianne

« L’écrivain raconte sa folle envie de créer des histoires.II imagine d'autres vies possibles pour cette famille bancale et désabusée et le récit devient une formidable déclaration d'amour à la puissance de l’écriture. D'une plume délicate et sensible, Benacquista offre une belle réflexion sur la transmission et la quête des origines. »
Pauline Conradsson, Le Parisien

« Pour la première fois, ce raconteur d’histoire va raconter la sienne. C’est l’histoire de son enfance, l’histoire d’un jeune homme qui est sauvé par les mots. Une promenade dans sa mémoire comme dans un musée imaginaire. C’est splendide. Foncez ! »
Olivia de Lamberterie, France 2

« Tonino Benacquista revient sur sa jeunesse en banlieue rouge vif. Avec fantaisie. Et gravité.
L’auteur traite les éléments de son passé comme un peintre manie les couleurs, en ne cherchant pas l’ordre mais l’harmonie, afin de faire émerger un tableau original. »
Alexis Brocas, Le Journal du dimanche
 

« Il est l’un de nos meilleurs écrivains.
Un beau livre, émouvant, intéressant. Un hommage aux parents. »
Philippe Labro pour Le Point

Prix littéraires
  • Prix de la Nouvelle de l'Académie française 2014
  • Prix Mystère de la Critique 1991
  • Trophée 813 du meilleur roman policier 1991
  • Trophée 813 du meilleur roman policier 1990

Zoom sur

#LaMinuteFolio avec Tonino Benacquista

Dernières Parutions
Tonino Benacquista

Quatre romans noirs

Tonino Benacquista

Romanesque

Tonino Benacquista

L'aboyeur

précédé de L'origine des fonds
Tonino Benacquista

Nos gloires secrètes

Tonino Benacquista

Homo erectus

Tonino Benacquista

Malavita encore

Tonino Benacquista

Le serrurier volant

Tonino Benacquista

Malavita

Tonino Benacquista

Quelqu'un d'autre

Tonino Benacquista

Tout à l'ego

Tonino Benacquista

Saga

Tonino Benacquista

La Commedia des ratés

Site Folio Coups de coeur