Sophie Van der Linden

Époque : XXIe siècle
Critique littéraire, spécialiste entre autres de l'œuvre de Claude Ponti et de la lecture de l'album, éditrice, formatrice et conférencière, Sophie Van der Linden fait autorité dans le domaine de la littérature jeunesse.
En 2001, elle reçoit le Prix de la critique en littérature pour la jeunesse, décerné par l'Institut International Charles Perrault pour son premier ouvrage critique, intitulé Claude Ponti. Elle a aussi publié des guides ayant pour objectif la diffusion à un large public de la création en littérature pour la jeunesse, tels que Je cherche un livre pour un enfant (2011) et Tout sur la littérature Jeunesse, chez Gallimard Jeunesse (2021). En 2007, elle créé et devient rédactrice en chef de la revue semestrielle Hors-Cadre(s) sur l'édition jeunesse mais aussi la bande dessinée pour adultes.
Formatrice et conférencière, elle a enseigné les arts visuels à L'École de Condé à Paris, et intervient régulièrement dans des cursus universitaires. Elle est aussi jurée du prix Vendredi.
Sophie Van der Linden a également écrit plusieurs romans, dont La Fabrique du monde suivi de L'Incertitude de l'aube en 2014, et De terre et de mer en août 2016. Elle a publié en 2019 chez Gallimard, dans la collection Sygne,
Après Constantinople.
Dernière mise à jour : 09/12/2201
Dans les médias

« C’est un nouveau voyage, dans l’espace et le temps, que propose Sophie Van der Linden. […] La vie qui vibre et la vie captée, jusqu’à dire, dans une langue d’une fluidité ensorcelante, l’impalpable de la lumière et des atmosphères, d’infinies vibrations, d’invisibles mouvements. »
Michel Abescat, Télérama

« Le style de ce roman est aussi précis, aussi coloré que le pinceau du peintre. »
Nadine Dutier, Encres vagabondes

« En écrivaine, à défaut d’insérer les peintures de son héros entre deux chapitres, Sophie Van der Linden les décrit, croisant sur les mêmes paysages le regard de cet artiste et ses mots, empreints de la même délicatesse veloutée. »
Corinne Renou-Nativel, La Croix

 « La plume de Sophie Van der Linden compose une voluptueuse peinture orientale. »
L’Amour des livres

Dernières Parutions
Sophie Van der Linden

De terre et de mer

Sophie Van der Linden

La fabrique du monde

Site Folio Coups de coeur

Voir les coups de coeur suivant pour cet auteur