Pascal Quignard est né en 1948 à Verneuil-sur-Avre (France). Il vit à Paris. Il est l’auteur de plusieurs romans (Le salon du Wurtemberg, Tous les matins du monde, Terrasse à Rome, Villa Amalia) et de nombreux essais où la fiction est mêlée à la réflexion (Petits traités, Dernier royaume). Il a reçu le prix Goncourt 2002 pour Les Ombres errantes.
« Un roman éblouissant, qui, sur fond d’un XVIIe siècle vibrant de fureur et de musique, nous conte l’histoire d’amour qui lia une jeune instrumentiste scandinave, au musicien Hatten, maître du théorbe. »
Nathalie Crom, Télérama
« Ravivant une passion légendaire, Pascal Quignard, au sommet de son art, explore les mystères de l’amour et de la création. »
Laëtitia Favro, Le Journal du Dimanche
« L’amour la mer est un roman où, comme son titre l’indique, il est question d’amour et de mer, on y joue beaucoup, de la musique et des cartes, on y vit, on lit, on s’y perd, on s’aime, on s’y dissimule et on plonge très passionnément. »
Marie Richeux, France Culture
« Pascal Quignard revient à la forme du roman en reprenant ses thèmes de prédilection qu’il n’a cessé d’explorer depuis La Leçon de musique, en 1987, tissant, à travers variations, ornements, contrepoints et sarabandes, un de ses tout meilleurs récits.
Un de ses plus beaux portraits de femme.
Il donne dans L’amour la mer le meilleur de lui-même. »
Thierry Clermont, Le Figaro Littéraire
- Prix Goncourt 2002
- Grand prix du Roman de l'Académie française 2000
- Prix des Critiques 1980