Bruno Le Maire est né en 1969. Diplômé de l’École normale supérieure, de l’Institut d’études politiques de Paris puis de l'ENA, il entre en 1998 au ministère des Affaires étrangères, avant d’intégrer le ministère de l’Intérieur puis Matignon en tant que directeur de cabinet du Premier ministre Dominique de Villepin. Il est élu député UMP de la 1re circonscription de l’Eure en 2007, et Président du groupe d’opposition au Conseil régional de Haute-Normandie en 2010. En décembre 2008, il est nommé par Nicolas Sarkozy au poste de Secrétaire d'État aux Affaires européennes avant de devenir ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche de 2009 à 2012. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, aux Editions Gallimard, Sans mémoire le présent se vide, le roman Musique absolue, Prix Pelléas du Festival de Nohant et Prix de la Ville de Deauville, et Jours de pouvoir.
« Le ministre de l’Économie publie des Mémoires provisoires dans lesquels il raconte ses années à Bercy et développe sa vision de la crise actuelle. Pour lui, la littérature a le pouvoir de restituer le secret et le mystère de la politique. Un livre très personnel, qui illustre la volonté d’indépendance d’un des poids lourds du gouvernement. »
Vincent Tremolet de Villers, Le Figaro
« Bruno Le Maire met ses pas dans ceux de Pascal pour montrer la réversibilité de la nature humaine et de l'économie. [...] Il nous amène dans les coulisses du pouvoir et nous aide à comprendre un monde secoué de manière irréversible par la crise de la Covid-19 et par l'émergence de la Chine. [...] L'un des livres les plus personnels et les plus politiques de Bruno Le Maire. »
Marie-Laure Delorme, Le Point
« Le ministre-écrivain renoue avec un genre dans lequel sa plume excelle : le récit du pouvoir. Ce texte donne accès aussi à la façon dont sont prises les décisions pendant la crise sanitaire par l’énorme machine de Bercy. »
Bruno Jeudy, Paris Match