Manet, le secret

«Chaque époque est dotée par le ciel d’un artiste chargé de saisir la vie de son temps et d’en transmettre l’image aux époques suivantes. C’est toujours des pierres dont on a lapidé l’homme, qu’est fait le piédestal de sa statue.»

Le scandale est inouï, inconcevable aujourd’hui, quand Édouard Manet présente enfin un tableau, Le Bain, au Salon des «Refusés» en 1863 aux Champs-Élysées. Il entraîne à sa suite Monet, Renoir, Degas, Pissarro, et tous ceux qu’on appellera bientôt les impressionnistes.

Sophie Chauveau nous invite à rencontrer l’homme derrière le peintre, et nous plonge dans un Paris bouleversé par la guerre de 1870 et la frénésie haussmannienne.
Genre littéraire
Essais
Thèmes
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
496 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070466221
Date de parution
Collection
Folio - no6096

Dans les médias

« Une plongée romanesque dans la vie du précurseur de la peinture du XXe siècle. Passionnant. » Bernard Babkine, Madame Figaro. « L'auteur a un talent indéniable pour dévoiler l'itinéraire intime des artistes. Voici Manet, dont on découvre la vie privée, intense et cachée. » Historia. « Sophie Chauveau nous invite à découvrir à la fois l'histoire d'une œuvre fondatrice de la peinture mais aussi les secrets d'un Manet plus privé, sa vie intime marquée par un indéniable mystère. » Le pays Briard.