Les fils conducteurs

«Quand les enfants crèvent les écrans, quand ils arrachent le plastique et fractionnent les écorces de cette forêt véreuse, quand ils posent les doigts sur les fils conducteurs, les dénudant de leur enveloppe isolante pour atteindre l’âme dont ils jaugent la souplesse, le courant pourrait surgir, s’accrocher à leurs phalanges, les mordre – et puis les avaler.»

Près du port d’Accra, au Ghana, dans une immense décharge de produits électroniques, Isaac et Moïse initient Jacob à la «fouille». Un reporter franco-suisse, Thomas, tente de pénétrer ce périmètre interdit pour photographier ces enfants plongés dans la noirceur de l’obsolescence industrielle.
Un premier roman captivant qui interroge, avec grâce et un humour impitoyable, les zones troubles du regard occidental.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Wepler-Fondation la Poste (2017)
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072832321
Date de parution
Collection
Folio - no6688

Feuilleter

Dans les médias

« Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. On peut parier que Guillaume Poix ira loin, tant ce premier roman est riche aussi bien dans sa forme narrative que sur le fond. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire « Un grand roman sur le consumérisme high-tech et l'obsolescence programmée, un texte lyrique et crépusculaire. » Anne Crignon, L’Obs « Les fils conducteurs font découvrir l’évident talent de plume de Guillaume Poix, par la qualité et l’inventivité de ses dialogues et la beauté âpres de ses descriptions. » Baptiste Liger, Lire « Allégorie d'un monde consumériste jusqu'à l'écœurement autant qu'éloge de la débrouille, Les fils conducteurs est d'une poésie rare. » Yann Perreau, Les Inrocks « Bouleversant ! Un petit trésor empli d'humanité. » Dominique, Fnac Montpellier« Ce premier roman incroyable fascine autant par son sujet fort et ambitieux que pour son écriture âpre et majestueuse. Un gros coup de cœur ! » Sandra, Librairie Privat (Toulouse)« Une plume violente et lyrique, regard cru sur l'absurdité de l'obsolescence programmée. À lire !! » Lola, Librairie Calligrammes (La Rochelle)