La baleine thébaïde

Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste, embarque comme mousse sur un bateau au nord de l’Alaska. Objectif : retrouver la fameuse «baleine 52», qui chante à une fréquence unique au monde (52 Hertz), ce qui l’empêche de trouver l’âme sœur. Mais l’équipage affrété par le Samaritano Institute a d’autres desseins. Au menu : l’inquiétant Dr Álvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires qui entraînent Richeville dans un tourbillon d’aventures extraordinaires.
La baleine thébaïde est un roman jubilatoire qui interroge avec humour les dérives des nouvelles technologies et de la recherche scientifique.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
240 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072755255
Date de parution
Collection
Folio - no6529

Dans les médias

« Un enchevêtrement de situations burlesques, des résonances avec l’état du monde, un sens de la formule qui tombe toujours à point : le lecteur, conquis, en redemande. » Hubert Artus, Lire « Presque du James Bond avec autant de meurtres et une forte pincée d’humour et de fantaisie. » La Montagne « Sous ses atours de conte loufoque, La baleine thébaïde invite à la réflexion sur la toute-puissance des réseaux sociaux, le péril numérique et la fin programmée de la sphère privée. » Laëtitia Favro, Le JDD « Entre science et imaginaire, Raufast construit roman après roman un monde bien à lui. Jouissif. Et pas simplement fantaisiste. » Actualitté « Jubilatoire. Raufast mêle hardiment la science et l’imagination et fait faillir à dessein une ingénierie littéraire terriblement endurante. » L’Humanité « Pierre Raufast est assurément un grand conteur, un maître du divertissement intelligent. » Librairie Gwalarn (Lannion)