Enfance obscure

«L’Enfantin se tient dans une ritournelle, un jeu de lumières et d’ombres, bref, des perceptions fantômes, en vrac, qui remontent à «quand j’étais petit» : elles dormaient dans ma chair mentale, et voilà qu’elles s’éveillent, intactes, toujours vivaces. Il peut se cacher dans une image, à l’arrière-plan d’une peinture, flotter sur un air de musique. Il ne se livre que par petites touches sensibles.»

Pierre Péju s’interroge sur la notion d’«Enfantin». Il nous dévoile les liens étroits que ce concept entretient avec la création, la littérature, la philosophie, l’histoire et la psychanalyse.

Un texte passionnant sur l’enfant que nous fûmes et que nous ne cessons d’être.
Genre littéraire
Essais
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix des Écrivains du Sud (2012)
Détails
400 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070792634
Date de parution
Collection
Folio - no6155

Feuilleter

Dans les médias

Le lecteur en ressort édifié, essouflé, et sublimé par la prose de ce romancier contemporain . Niklaus M. Gudel. Les lettres et les arts . Les pages les plus pénétrantes et fascinantes que l'écrivain ait composées, un style qui sait se faire enveloppant et serpentin, jouant de cette élégance feutrée pour nous subjuguer . Jean-Louis Roux. Les affiches de Grenoble et du Dauphiné . Une réflexion passionnnante sur les enjeux personnels esthétiques et intellectuels de "l'enfantin" . Yann Nicol. Livres et lire . Une immense érudition et une grande profondeur dans la réflexion . Delphine Peras. Lire .