Des âmes simples

«Une terre s’apprend d’abord par ses douleurs. Depuis cinquante ans qu’il est le curé de la vallée d’Aspe, frère Pierre les sait toutes. De ces vies qui s’accrochent aux flancs de la montagne, il n’en ignore aucune. Alors je serai à l’écoute de ce guide de l’intérieur. Un temps je marcherai à ses côtés.»

Aux confins de la France, un vieux prêtre tient là seul par sa foi. Au plus près des vies minuscules, il accueille les histoires murmurées, les hommes en perdition. Les croyants et ceux qui ne croient pas. Pour lui, cela importe peu.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Spiritualités d'aujourd'hui du roman (2017)
  • Prix Roger-Nimier (2017)
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072750717
Date de parution
Collection
Folio - no6568

Coups de cœur libraires/lecteurs

La rue en pente Libraire

Comme Pierre Michon ou Marie-Hélène Lafon, Pierre Adrian a la plume parfaite pour parler des petits, des simples... qui peuvent être très subtils dans leur fond de vallée basque. Les Taiseux, les hommes de foi, les pèlerins, les paumés se rencontrent. Cela fera-t-il des éclairs ? Des étincelles de bonheur ? Un jeune auteur déjà au sommet de son art.

Dans les médias

« Un livre magnifique qui bouscule doucement nos lassitudes et notre indifférence, parce qu’il parle d’espérance et de vocation, de l’engagement et des temps incertains. » Xavier Houssin, Le Monde des livres« Un texte tantôt apaisé, tantôt rageur, et le portrait d’un homme qui tente de ne pas brûler son âmes à réchauffer celle des autres. Il y a du Bernanos et du Buzzati dans ces Âmes simples. » Christophe Ono-dit-Biot, Le Point« Ni un poème ni un guide spirituel, mais un court récit bouleversant et ciselé. » Christine Ferniot, Télérama« Pierre Adrian se glisse, avec une troublante dévotion, dans les pas de ce moine-abbé qui porte à bout de bras un peuple abimé. Ce livre nous dédommage de notre époque. » Jérôme Garcin, L’Obs« Avec une prose nette, épurée, recelant de nombreux joyaux, Pierre Adrian trace le contour d’un territoire désenchanté, porteur des failles spirituelles et existentielles de notre époque. » Estelle Lenartowicz, Lire« Une plongée salutaire dans ce monde des "invisibles" que l’on croyait, à tort, révolu. » Marianne Payot, L’Express. « Un livre profond et grave, qui pèse le poids des peines et des sollicitudes et vient comme une bénédiction. » Alice Ferney, Le Figaro

À la une

Idées de lecture

La France en Folio