Combat (1941-1974)

Une utopie de la Résistance, une aventure de presse
Nouvelle édition complétée et mise à jour de l'ouvrage paru en 1994 sous le titre À la vie à la mort. Histoire du journal Combat, 1941-1974
C’est l’histoire d’une utopie politique et morale née de la Résistance et pariant sur l’intelligence du lecteur et sur ses espérances.
C’est aussi l’histoire d’une aventure de presse rattrapée par les impératifs d’une banale entreprise, avec ses logiques commerciales et financières.
Le lecteur découvre une modeste feuille imprimée clandestinement à Lyon, s’attache à un quotidien d’une grande sensibilité, puis, happé par le brouhaha politicien, il s’en détourne et l’abandonne à son sort : une mort certaine.
Chemin faisant, il croise Albert Camus, la première grande plume, et Berty Albrecht ; mais aussi Georges Bernanos et André Gide, Pascal Pia et Henri Frenay, Raymond Aron et Henri Calet, Roger Grenier et Maurice Nadeau, Jean-Paul Sartre et Jacques Laurent ou bien encore Jacques Soustelle et Louis Pauwels, Philippe Tesson et Maurice Clavel. Tous entretinrent la flamme de la passion.
Devenu un mythe dans la mémoire collective, Combat est, aujourd’hui encore, une référence pour qui s’intéresse à l’intelligence du monde et à la manière de la défendre face à l’ignorance et à la phraséologie sans distance.
Genre littéraire
Essais
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
592 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070453061
Date de parution
Collection