Folio histoire

Collection Folio histoire

Embrassant l’histoire dans son spectre le plus large, du paléolithique à l’époque contemporaine, « Folio histoire » dresse l’inventaire des questions essentielles pour qui s’intéresse au passé.
Outre les reprises des ouvrages des grands auteurs du catalogue Gallimard (Maurice Agulhon, Michel de Certeau, Georges Duby, Arlette Farge, François Furet, Jacques Le Goff, Emmanuel Le Roy Ladurie, Mona Ozouf, Hannah Arendt), le choix de donner des inédits, de nouvelles éditions ou des textes parus en première édition chez des éditeurs tiers étend considérablement l’amplitude de la collection.
Qu’il s’agisse du Pays disparu (Nicolas Offenstadt, Stock), de Qu’est-ce qu’un Français ? (Patrick Weil, Grasset) ou plus récemment de la série « Histoire de France » en 13 volumes, dirigée par Joël Cornette et parue chez Belin sous une forme illustrée, reprise et actualisée en poche (sans iconographie), les bibliographies sont mises à jour, et les textes entièrement recorrigés et recomposés.
La collection publie de nombreux textes de référence (L’étrange défaite, Marc Bloch; La destruction des Juifs d’Europe, Raul Hilberg; De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville), des ouvrages d’histoire sociale (Les « Pétroleuses », Édith Thomas), d’histoire culturelle et intellectuelle, religieuse (Naissance de Dieu, Jean Bottéro) mais aussi des biographies ou des autobiographies (Mémoires de Louise Michel, Fouquet de Paul Morand) ainsi que des études historiographiques.
« Folio histoire » publie également des ouvrages inédits, rédigés par des universitaires dont le discours scientifique s’allie à une capacité d’écrire pour un large public et propose des synthèses sur certains grands aspects de l’Histoire, du pétrole (Philippe Pétriat, Aux pays de l’or noir) à la question des réfugiés (Delphine Diaz, En exil).
Dirigée depuis 2019 par Sophie Kucoyanis, « Folio histoire » propose aux lecteurs de mieux comprendre le monde contemporain dans son épaisseur historique, sans négliger les préoccupations des enseignants d’histoire et de géographie.
Directeur(s) de la collection
depuis 2019
Sophie Kucoyanis
de 1988 à 2018
Éric Vigne
de 1985 à 1988
Antoine Gallimard
Dernières Parutions
Nouveauté
Geneviève Bührer-Thierry, Charles Mériaux

481-888

Nouveauté
Joël Cornette

La mort de Louis XIV

Nouveauté
Pierre Mendès France

La Vérité guidait leurs pas

Nouveauté
Anne Applebaum

Famine rouge

Pierre-Yves Beaurepaire

1715-1789

Christian Delacroix, Michelle Zancarini-Fournel

1945-2020

Nicolas Le Roux

1559-1629

Frances A. Yates

L'art de la mémoire

Benoît Pellistrandi

Les fractures de l'Espagne

Sophie Archambault de Beaune

Préhistoire intime

Michel Biard, Philippe Bourdin, Silvia Marzagalli

1789-1815

Jean-Christophe Cassard

1180-1328