Folio classique

Collection Folio classique

« Folio classique » rassemble les chefs-d’œuvre de la littérature classique française et étrangère. Chaque volume se compose d’un texte sûr (conforme au manuscrit ou à la première édition), précédé d’une préface (parfois confiée à un romancier) et suivi d’un dossier réalisé par le meilleur spécialiste de l’œuvre (notes, chronologie, bibliographie). La collection privilégie le domaine francophone (deux tiers des ouvrages), sans négliger les littératures anglo-saxonne, allemande, espagnole, italienne, russe… ni l’ancien français, le latin et le grec ancien.
Environ 60 % des titres datent du XIXe siècle, les textes de l’Antiquité et du Moyen Âge représentant près de 10 % des volumes de la collection, tout comme ceux du XXe siècle (avec Maurice Leblanc, Jack London ou George Orwell).
Les textes sont donnés en intégralité, mais des anthologies sont aussi proposées (Anthologie des humanistes européens de la Renaissance, Écrivains fin-de-siècle, Scènes de lecture, Contes du Chat noir…), notamment pour la correspondance et les journaux intimes. Les essais et les textes d’idées sont aussi présents dans la collection (Éloge de la folie d’Érasme, Anatomie de la Mélancolie de Burton, lettres de Descartes ou de Nietzsche…).
De nombreuses éditions sont devenues des ouvrages de référence (la nouvelle édition des Pensées de Pascal, des Essais de Montaigne ou du Journal de Stendhal, la première édition en « poche » du Voyage en Orient de Lamartine, de L’Homme de cour de Baltasar Gracián ou du Journal des Goncourt…). Les autrices sont de plus en plus représentées au catalogue (Claire de Duras et Françoise de Graffigny ont ainsi rejoint Marie de France, Marguerite de Navarre, George Sand ou Virginia Woolf).
Des textes moins connus des grands auteurs sont remis à la disposition des lecteurs (Pauline et Gabriel Lambert de Dumas, Raphaël de Lamartine, Le Mystérieux Correspondant et autres nouvelles retrouvées de Proust…). Enfin, de véritables redécouvertes sont proposées, avec la reprise de textes et d’auteurs oubliés (Une belle journée d’Henry Céard).
Certaines éditions datant de 1972, elles sont régulièrement actualisées pour tenir compte de l’évolution de la critique universitaire. Les illustrations de couverture sont également modernisées, et parfois confiées à un illustrateur contemporain.
Dirigée durant vingt-cinq ans par Jean-Yves Tadié, spécialiste de Proust, la collection est depuis 2019 sous la responsabilité de Blanche Cerquiglini.
Directeur(s) de la collection
depuis 2019
Blanche Cerquiglini
de 1994 à 2018
Jean-Yves Tadié
Dernières Parutions
Nouveauté
Herbert George Wells

L'Homme invisible

Nouveauté
Honoré de Balzac

Le Cousin Pons

Nouveauté
Marcel Proust
À la recherche du temps perdu, IV

Sodome et Gomorrhe

Nouveauté
Françoise de Graffigny

Lettres d'une Péruvienne

Edmond et Jules de Goncourt

Journal

James Fenimore Cooper

Le Corsaire Rouge

Gustave Flaubert

Madame Bovary

Jean de La Fontaine

Les Amours de Psyché et de Cupidon

précédé d'Adonis et de Le Songe de Vaux
Charles Baudelaire

Les Fleurs du Mal

Émile Zola
Les Trois Villes, I

Lourdes