Lignes de vie

The Facts of Life
À Coventry, après la Seconde Guerre mondiale et le bombardement ravageur de novembre 1940, chacun essaye de retrouver une vie normale, notamment Martha Vine, matriarche aussi charismatique qu’elle est tendre et attentionnée avec ses sept filles. Mais c’est compter sans Cassie, la plus fragile et instable d’entre elles : ayant mis au monde un bébé, un garçon, Frank, elle ne peut se résoudre à l’abandonner. Il va donc falloir, pour la famille Vine, apprendre à vivre avec ce jeune enfant et ses talents particuliers.

Avec Lignes de vie, récompensé par le World Fantasy Award 2003, le prix Masterton (en 2006 et en 2009!) et le Grand Prix de l’Imaginaire (dans deux catégories différentes : meilleur roman étranger et meilleure traduction), Graham Joyce (1954-2014) prouve qu’il est non seulement un maître du fantastique, mais avant tout un des plus grands écrivains anglais contemporains.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Grand prix de l'Imaginaire (2007)
  • Prix Masterton (2006)
  • World Fantasy Award (2003)
Détails
480 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070459117
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Mélanie Fazi
Collection
Folio SF - no503

Coups de cœur libraires/lecteurs

Emilie Lecteur

Je me suis très facilement plongée dans ce roman, et rapidement je me suis attachée à cette famille bien atypique. En effet, bien que cela ne soit pas clairement dit par l'auteur, on devine que certains membres de la famille ont des dons, en particulier Cassie. La benjamine de la famille a en effet un comportement bien étrange aux yeux des habitants de son quartier et même aux yeux de ses sœurs qui ne la comprennent pas toujours surtout quand elle décide de garder son fils Franck au lieu de le...

Cathy Libraire

Coup de coeur pour une saga familiale à la fois pleine de poésie et particulièrement sagace sur la société anglaise de l’après-Blitz, autour d’un personnage central hors norme. Un vrai bonheur de lecture…

Dans les médias

« C’est un livre ensorceleur. » – Le Monde des livres« Un roman magique sur les séquelles de la guerre et la puissance de l’amour. » – Télérama« Ce tendre et beau portrait d’une “mère courage” mérite bien le World Fantasy Award qui l’a distingué. » – Le journal du dimanche« C’est fin et pénétrant, passionnant et vrai. Une grande réussite. » – Le Soir