Tranchant Stephanie - L'orangeraie

Stéphanie Lecteur

L'orangeraie

Larry Tremblay
L'orangeraie - Larry Tremblay
Zaheb, après avoir perdu ses parents lors de l’explosion d’une bombe dans leur maison, est visité par Soulayed, homme important, craint et respecté, qui lui demande de sacrifier l’un de ses fils pour les venger et réparer l’affront fait à Dieu.
Lequel choisir comme martyr ? lequel devra porter la ceinture et se faire exploser au milieu des responsables derrière la montagne ?
Tamara, sa femme, sait lequel de ses fils Zaheb lui prendra. Elle sait que le sacrifice en temps de guerre est nécessaire mais refuse de perdre ses deux petits….
Ce texte de 150 pages se lit d’une traite. Le sujet est difficile, cruel, réaliste et actuelle, et la manière dont Larry Tremblay l’évoque (sans ne le situer temporellement ni géographiquement) lui donne une universalité encore plus douloureuse.
Amed et Aziz, jumeaux de 9 ans, sont des petits garçons projetés sévèrement dans le monde des adultes, celui de la guerre et du sacrifice. Courage, honte, sens du devoir et culpabilité prennent un sens tout particulier. La naïveté, la manipulation et la dureté se côtoient avec une force à peine croyable.
La tension psychologique monte crescendo pour un dénouement et une révélation qui frappe le lecteur de plein fouet. Sans préjugé, sans jugement, sans s’étendre ni trop en faire, l’auteur concentre son récit sur l’essentiel, amplifie la tragédie et charge son récit d’émotions pour toucher profondément et laisser véritablement sans voix !