Ce roman débute par la découverte par Andy des corps de ses parents. Pour expliquer cette découverte, Andy se rappelle les quelques mois qui viennent de s'écouler : sa mort, son réveil en zombie, les brimades etc, etc. J'avais un peu peur de trouver cette partie où Andy raconte ses souvenirs un peu longue car force est de constater que son existence en tant que zombie est très monotone. Il est privé de tous ses droits et interdit de fréquenter les espaces publics.Il passe donc son temps à boire le vin hors de prix de ses parents et à regarder la télé. La seule activité qui le pousse à sortir de sa cave est le groupe de parole auquel il participe. Lors de ce groupe, lui et les autres zombies parlent de leurs conditions et cherchent des moyens pour améliorer un peu leurs tristes quotidiens.
Et bien malgré le peu d'action de cette première partie, j'ai tout de suite accroché et adoré découvrir la vie d'Andy. Car ce zombie a énormément d'humour et d'esprit! On est très loin du stéréotype du zombie décérébré. Andy, malgré sa transformation et la décomposition de son corps, a conservé toutes ses facultés mentales. Il a parfaitement conscience de sa condition et même s'il le vit difficilement, il garde assez de recul pour se moquer de lui-même. J'ai rarement autant souri et ri en lisant un bouquin. La seconde partie qui se déroule après la découverte des corps est plus riche en action. Tout s’accélère pour Andy et ses compagnons qui sont bien décidés à faire évoluer les droits des zombies et les faire reconnaître comme des citoyens comme les autres, malgré les risques qu'ils encourent.
En conclusion, ce roman est une très belle découverte. Il est très drôle, un peu gore mais aussi émouvant. On ne peut être que touché par le combat d'Andy. Je vous le conseille vivement!