C'est un roman très touchant que je te présente aujourd'hui pour sa thématique : il s'agit du retour d'un jeune garçon, enlevé avec sa famille par des djihadistes. C'est donc très fort en émotions du début à la fin du roman.
Néanmoins, avant d'avoir toutes ses émotions, j'ai été un peu surprise par la mise en forme choisit par l'auteur: la mise en page est très particulière et il m'a fallu un petit temps d’adaptation. Mais très vite, ce détail qui n'est pas choisi au hasard me fut plus naturel et je fus encore plus touchée par le récit.
Le lecteur se retrouve confronté à un garçon qui n'est plus lui-même, qui a du mal à raconter ce qu'il a vécu dans ce désert avec sa famille avec ces djihadistes qui les prennent en otages. On ne peut que ressentir de l'empathie envers ce garçon qui semble plus meurtri qu'il ne le laisse voir. Je n'ai pas vraiment envie d'en dire plus sur ce qu'il a vécu car c'est ce qui fait la sensibilité du livre, néanmoins c'est un récit fort que j'ai "apprécié" découvrir. C'est fort du début à la fin, rythmé à la fois par ce qu'a vécu le personnage principal et par cette mise en forme qui apporte un rythme aussi. L'ambiance est lourde, tendue et cela m'a captivée jusqu'à la fin du roman. De plus, la psychologie du personnage amène une noirceur subtile, et c'est le plus marquant finalement. Ce garçon n'est plus lui-même et cette facette amène un mystère particulier.
La plume d'Alain Blottière est fluide, agréable et j'ai aimé la façon qu'il a choisi pour nous faire part de l'histoire de Baptiste, et de sa famille. Il a réussi à aborder une thématique actuelle d'une façon originale, qui apporte au récit une chose en plus et qui absorbe complètement le lecteur, en tout cas ce fut le cas avec moi.