Khanaor fait partie des premières oeuvres de fantasy française. Elle date d'une époque où les auteurs du genre se comptaient, dans notre pays, sur les doigts d'une main.
Le roman de Francis Berthelot est qualifié de "classique et atypique" à la fois, et force est de constater que c'est l'aspect atypique qui ressort à la lecture et qui montre que certaines œuvres ne vieillissent jamais réellement.
En effet, Khanaor possède des caractéristiques qui le rapprochent de la fantasy actuelle, avec son absence de manichéisme et sa manière militante d'aborder les thématiques écologiques et pacifistes. L'auteur dépeint ainsi une Nature bouleversée par l'Homme, qui l'exploite sans se soucier d'elle ou de son prochain, ce qui déclenche de véritables catastrophes auxquelles les personnages principaux vont devoir faire face.
A travers ses personnages, tout en nuances et très humains, Francis Berthelot appelle aussi à la tolérance et à la paix, en mettant un scène un conflit mais en montrant les moyens de l'éviter et de parvenir à la paix plutôt que les batailles sanglantes d'une guerre. Les personnages de Khanaor ne sont pas des héros qui tentent de sauver leur royaume ou leur pays, mais qui doivent malgré tout sauver l'île entière de la destruction.
Ainsi, Khanaor est une oeuvre, qui, malgré son âge, peut encore tout à fait être lue et appréciée.