L'interrogratoire est un des fils rouges du nouveau roman d'Erri de Luca. Dans une police qui rappelle la machine à écrire, on lit ces comptes rendus d'entretien comme des moments d'apprivoisement.L'un et l'autre ne partagent pas la même vision du monde, s'opposent et malgré tout, se lancent dans un jeu ouvert. Il ne s'agit pas juste de découvrir qui est coupable, de s'approcher de la vérité. Ces entretiens sont des batailles verbales et idéologiques. C'ets tendu, riche en rebondissements et en pirouettes rhétoriques. Tous les sujets y passent : la justice, la trahison, l'amitié, la violence, la liberté... Et l'amour, me direz-vous ?
Comme souvent dans les textes d'Erri de Luca, cela n'est pas loin. Le suspect, entre les quatre murs de sa prison, écrit à Ammoremio, sa bien aimée. "Avec toi, j'ai appris l'amour qui maintient sa prise et sa durée au-delà des disputes, des différends, des défauts, jusqu'à les aimer aussi. C'est l'amour pour ton air contrarié, ts explosions et le retour des sourires ensuite." En lui écrivant - avec une police qui rappelle l'écriture manuscrite -, l'homme s'échappe et se livre. Il parle de son rapport aux sentiments et autres êtres, lui laissant une place particulière.
Face à ce monde animé par des faits que nous pensions impossibles - on pense à l'écologie, thème très cher à l'auteur - Erri de Luca ne cesse de questionner l'humain dans ses profondeurs. Chacun de ses livres est une plongée dans la morale pure, dans les valeurs qui habitent l'être humain. Cet être, il le place dans des espaces toujours symboliques d'une certaine puissance. L'interrogatoire se passe dans une pièce symbole de justice. L'écriture des lettres d'amour se fait depuis une cellule, lieu de la liberté contrainte. et le coeur de cette histoire se déroule dans une montagne, lieu où l'Homme ne peut dicter sa loi, espace où l'homme doit là encore apprivoiser et être à l'écoute.