Le Failler - Charlotte

Le Failler Libraire

Charlotte

David Foenkinos
Charlotte - David Foenkinos
Si vous êtes passé à côté de la folie de ce roman… c’est le moment d’y remédier. David Foenkinos est bien loin de son registre habituel avec ce texte d’une beauté et d’une sensibilité émouvantes. On y suit l’histoire romancée de Charlotte Salomon, jeune Juive allemande qui a un don incroyable pour la peinture. Déportée à Auschwitz, elle meurt à 26 ans, enceinte.
Foenkinos mène une quête pour retracer la vie de cette artiste hors du commun, marquée par le suicide des femmes de sa famille, luttant pour ne pas se laisser engloutir par ses démons et exprimant son envie de survivre par son art. L’histoire personnelle de la jeune femme se mêle à la grande Histoire et le récit s’articule admirablement autour de ces deux pôles.
L’écriture est sobre, de petits paragraphes s’enchaînent, rendant la lecture extrêmement fluide et touchante, souvent poétique. Par petits jets, l’auteur croque des instantanés de la vie de Charlotte, nous émeut profondément et c’est avec une grande tristesse que nous refermons ce livre, mais aussi avec l’envie de découvrir l’œuvre tout entière de Charlotte et, plus particulièrement Leben? oder Theater?, qui retrace son histoire à travers plus de huit cents gouaches et aquarelles… Ce texte est un véritable bouleversement.