Le Failler - Ça aussi, ça passera

Le Failler Libraire

Ça aussi, ça passera

Milena Busquets
Ça aussi, ça passera - Milena Busquets
À quarante ans, Blanca vient de perdre sa mère. Sur les conseils de son entourage, elle décide de passer quelque temps dans la maison familiale à Cadaqués, sur la côte catalane. Accompagnée de ses deux ex-maris, de ses fils, de ses amies et non-loin de son amant, elle commence avec sa mère une conversation imaginaire pour retracer leur relation et commencer à faire son deuil...
C'est l'été dans ce roman qui mêle avec habileté légèreté et une forme de gravité qui n'alourdit qu'à peine le cœur. La mer n'est jamais loin, les chaudes soirées estivales mâtinées d'alcool et de liberté non plus et l’on suit avec plaisir les errances de cette femme dont les seules formes d’apaisement face à la mort sont le sexe et les plaisirs éphémères, ces pulsions qui la maintiennent en vie… Eros se mêle donc à Thanatos dans ce très beau texte exhumant les souvenirs d’enfance dans les années 70 et les grands événements de la vie, au cœur de laquelle prédominent les relations amoureuses mais aussi amicales et surtout, ce lien avec la disparue. Un livre hommage à la mère de l’auteure dont l’apparente frivolité révèle un propos bien plus profond et sensible qui font de Ça aussi, ça passera un récit lumineux.
« Je ne sais pour quelle étrange raison, je n'ai jamais pensé que j'aurais un jour quarante ans. À vingt ans, je m'imaginais dix ans plus tard, vivant avec l'amour de ma vie et quelques enfants. Et je me voyais à soixante ans, faisant des tartes aux pommes pour mes petits-enfants, moi qui ne sais même pas faire un œuf au plat, mais j'aurais appris entre-temps. Et à quatre-vingts, en vieille croulante, sifflant du whisky avec mes copines. Mais jamais je ne me suis imaginée âgée de quarante ans, ou même cinquante. Et pourtant, me voilà. »